Réussir son investissement : effectuer une étude de marché

Investissement

Pour lancer un projet de création entreprise, il s’impose de tester son idée et de réduire toutes les incertitudes. La meilleure manière d’y arriver consiste à effectuer une étude du marché. C’est une technique assez fiable pour savoir à l’avance si le projet va réussir ou pas. Mais sachez que cela permet en même temps de se renseigner sur le marché visé. On apprend un peu plus sur les attentes des éventuels clients, sur l’adéquation du service proposé. Avec ces informations, on peut aussi se fixer des objectifs commerciaux réalistes et rentables. Deux solutions s’offrent aux jeunes entrepreneurs pour passer cette étape. Soit, ils se débrouillent seul(e)(s) pour établir l’étude. Soit, ils contactent un spécialiste dans le domaine. Dans tous les cas, l’élaboration de cette étude ne se réalise pas au hasard.

L’étude du marché : Qu’est-ce que c’est ?

Afin de garantir la rentabilité d’un projet, la rédaction d’un business plan s’implique. Dans ce document, l’étude de marché joue un rôle essentiel. Il s’agit d’une analyse de l’offre ainsi qu’une demande sur le marché concerné. Elle a pour principal objectif de mettre en place un plan d’action marketing ou encore d’une stratégie commerciale qui convienne à l’entreprise. Que cela soit durant une création ou d’une reprise d’activité, cette étude participe grandement à l’éventuelle réussite du projet. Elle aide à évaluer avec efficacité la viabilité du projet entrepreneurial en question. Mais il arrive également que des entreprises bien en marche qui recherchent à développer leurs services y passent pour prévoir le budget de l’année à venir.

Vous vous demandez : comment évaluer la rentabilité d’un projet ? Sachez qu’avec cette technique, vous aurez quelques pistes. Une étude de marché se réalise toujours en deux phases. La première, c’est l’analyse quantitative, cela dit, une évaluation des données économiques et financières. Elle sert en même temps à collecter des renseignements sur les consommateurs grâce à un questionnaire assez généraliste. La seconde étape concerne l’analyse qualitative. Elle se fait par des questionnaires plus spécifiques sur les clients cibles. Bref, l’étude de marché se définit comme une synthèse de tous ces éléments que l’on récolte auprès de plusieurs ressources dans le but de mettre en place avec pertinence le projet.

L’étude de marché : pour comprendre et réduire les risques

Lorsque l’on décide de lancer une entreprise, on doit connaître que l’on court toujours des risques. Selon les études, en ce moment, seuls 10 % de jeunes créateurs s’appuient sur une étude de marché afin d’anticiper ces risques. Certes, cette étude n’est pas garantie à 100 % et elle n’est pas obligatoire, mais elle aide tout de même à prendre les bonnes décisions. Elle permet d’affiner une connaissance de l’environnement dans lequel l’entreprise va se développer. Une étude de marché semble toujours utile même s’il s’agit d’un projet de franchise.

Retenez que lorsque vous demandez un investissement extérieur, présenter un tel document vous aide à convaincre les organismes financiers. Pour une demande de crédit ou pour une requête d’actionnaire, l’étude du marché dans le business plan vous sera d’un appui pour capter l’attention des financeurs. Ils verront que vous alliez fonder une société sur des études réalistes et que les chances que cela va réussir sont plus moins élevées. Vous allez valider la faisabilité commerciale de votre activité. Étant en même temps une occasion de réflexion en profondeur sur le marché concerné, cela vous incite aussi à réajuster votre offre et à prendre les bonnes précautions avant de commencer.

Comment effectuer une étude de marché ?

Pour estimer la rentabilité prévisionnelle de votre projet, vous devez savoir comment vous y prendre. La meilleure manière d’y arriver, c’est de se munir de quelques outils. Sur le web, vous pouvez tomber sur une multitude d’offres qui vous permettront de réaliser une étude de marché complète. C’est la solution la plus fiable, mais la plus chère. Avec un budget assez limité, le mieux est d’acheter un rapport ou encore un document déjà préétabli.

Avant de choisir la solution convenable, chaque entrepreneur doit prendre en compte deux éléments. Il doit d’abord déterminer le budget qu’il veut accorder pour réaliser l’étude. Puis, il doit savoir à peu près tout ce dont il veut indiquer dans le document. Si c’est possible, il est préférable de se lancer soi-même dans l’étude de marché. Certes, un professionnel dispose toutes les compétences requises pour y arriver, mais afin de prendre les meilleures décisions, si vous établissez vous-même les faits, ce sera plus facile.

Que conclure d’une étude de marché ?

Une fois l’étude de marché terminée, l’entrepreneur peut juger de l’opportunité qu’il va saisir pour lancer son entreprise. Il a une idée de ce qui se passe dans le secteur d’activité, des possibilités de ventes, des besoins des consommateurs, des erreurs à éviter, etc. Si le résultat de l’étude du marché s’avère concluant et fiable, il faut par la suite passer par la réalisation d’un business plan.

Est-ce intéressant d’ouvrir une franchise ?
Pourquoi choisir Paris pour domicilier son entreprise ?