Création d’entreprise : est-il intéressant d’être travailleur non salarié de son entreprise?

Tout individu qui travaille a le droit de toucher un salaire. Mais il se peut qu’il existe des prestations gratuites. Le Statut Travailleur Non Salarié et le Statut Assimilé Salarié font partie de statut particulier englobant la situation administrative des employés. Comme autre règlement existant, le statut TNS présente des avantages pour le propriétaire de l’entreprise mais il présente également des incommodités pour cet actionnaire. Alors est-il intéressant d’être travailleur non salarié de son entreprise ?

Les avantages apportés par le statut TNS pour le propriétaire

En tant que dirigeant propriétaire créateur de l’entreprise, l’individu bénéficie des avantages en adoptant les statut TNS. Le dirigeant travailleur non salarié jouit d’une protection sociale avantageuse en acquittant des cotisations réduites. Un dirigeant TNS gagne également des remboursements de prise en charge médicale comme tous les autres salariés. Il bénéficie  des contributions sociales allégées concernant les RSI. Le propriétaire créateur de l’entreprise peut bénéficier d’une assistance additionnelle correspondant au contrat de garantie complémentaire. Mais des désagréments  peuvent aussi découler du statut TNS pour le dirigeant de l’entreprise.   

Les incommodités véhiculées par le statut TNS pour l’actionnaire

Des inconvénients sont présentés par le statut TNS, le travailleur non salarié risque également de connaître des problèmes financiers personnels. En effet, l’individu risque de ne pas être couvert contre les accidents et maladies causés par son travail, car le fait de ne pas toucher des salaires mensuellement signifie aussi pas de cotisations versées à une compagnie d’assurance pour couverture. Il risque également de rencontrer des difficultés de trésorerie en payant des frais supplémentaires pour les garanties complémentaires. Il en va de même pour le partage des dividendes. Alors est-il vraiment intéressant d’être travailleur non salarié de son entreprise ?

Est-il intéressant d’être travailleur non salarié de son entreprise ?

L’adaptation d’un statut TNS dépend pratiquement et personnellement du dirigeant lui-même. Le choix est personnel, mais aussi économique et social. Dans la pratique, le statut TNS pour le dirigeant n’est pas du tout favorable car la non perception de salaire engendre une protection sociale à risque avec paiement complexe des cotisations. L’option de statut TNS pour le dirigeant ou l’affiliation dépend également de la forme administrative de l’entreprise. En fait, opter un statut TNS de son entreprise ne doit être qu’une décision appartenant au créateur d’entreprise en fonction de sa situation personnelle. Quoi qu’il en soit, ce dernier doit faire des analyses personnelles concernant le statut qu’il va adapter. Il est conseillé de consulter un professionnel avant de trancher et prendre une décision.   

Bail commercail : comment procéder pour rédiger le contrat de location ?
Dropshipping : comment créer son entreprise en ligne ?