Dropshipping : comment créer son entreprise en ligne ?

Pour arrondir vos fins de mois ou gagner votre vie, vous pouvez compter sur internet. Pour avoir votre part du butin, vous devrez seulement trouver le business idéal. Pourquoi ne pas vous lancer dans le dropshipping ? Une activité qui vous permet de réaliser un de vos objectifs : devenir votre propre patron.

Dropshipping : de quoi s’agit-il ?

Avant de vous lancer dans cette belle aventure, il convient tout d’abord de comprendre exactement tous les rouages de cette activité très à la mode. Sachez qu’en sautant le pas, vous entrez dans le monde de l’entrepreneuriat. En tant qu’entrepreneur d’un commerce en ligne, vous serez responsable de la gestion des ventes et de la génération du chiffre d’affaires. Quel est le principe de base de ce business modèle ? Pour le bon fonctionnement d’un dropshipping, trois acteurs majeurs interviennent : le fournisseur, le revendeur et le client. Son principe est assez similaire à celui de l’e-commerce, à un détail près. Le responsable du commerce électronique ne dispose pas de stock. Le client passe ses commandes sur le site du revendeur. Le revendeur les transfère au fournisseur. Le fournisseur ou le grossiste se charge de la production et de la livraison des produits. À chaque vente effectuée, le commerçant perçoit une commission.

Créer votre entreprise en ligne en quelques étapes

Pour ouvrir un commerce en ligne sans stock rentable, il est essentiel de procéder étape par étape, mais également d’être très patient. La première étape est le choix de votre niche. Une phase assez complexe, mais capitale pour la suite de votre projet. Pour vous aider à trouver les produits gagnants, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en boutique en ligne sans stock. Une fois que vous avez trouvé le secteur idéal, il est temps d’importer les produits sur votre site. La prochaine phase consiste à configurer votre commerce en ligne, à créer votre entreprise.

Le choix du statut juridique

Sachez qu’au niveau juridique le dropshipping se rapproche à un commerce traditionnel. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre activité commerciale en ligne. Dans le cas contraire, vous exercez une activité dans l’illégalité totale et vous risquez une lourde pénalité. Pour vous protéger, vous pouvez demander le statut d’auto-entrepreneur ou le statut d’entreprise. Les démarches pour vous déclarer auto-entrepreneur peuvent être effectuées gratuitement sur internet. Il vous suffit de vous rendre sur le bon site et de prévoir 15 minutes pour l’inscription. Une fois votre dossier accepté et enregistré, un numéro SIRET et un code APE vous seront envoyés.

Création d’entreprise : est-il intéressant d’être travailleur non salarié de son entreprise?
Dépôt d’apport : quel montant fixer ?