Est-ce intéressant d’ouvrir une franchise ?

franchise
Bien que passionnant, le parcours qui mène à la création d’une entreprise peut être semé d’embûches. Quelles que soient vos compétences et votre expérience dans votre secteur d’activité, vous devrez vous démarquer de la concurrence tout en vous imposant dans l’esprit des consommateurs. Et si vous vous reposiez sur la notoriété d’une enseigne déjà bien connue du grand public en devenant franchisé ? Ce modèle économique vous permettra de vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté : découvrez ses principaux avantages en 3 points.

Point n° 1 : vous êtes accompagné tout au long de votre projet de création

Le premier point à prendre en compte lorsqu’on envisage d’ouvrir une franchise a trait à l’accompagnement. La plupart des réseaux se mettent en effet à la disposition de leurs nouveaux franchisés pour les aider à monter leur projet, puis à lancer leur activité. Vous pourrez donc vous appuyer sur l’expertise et les importantes ressources humaines de votre franchiseur pour dénicher le local idéal, ou encore pour peaufiner votre étude de marché. Dans certains secteurs d’activité, les réseaux de franchise proposent également des formations métiers à leurs nouveaux membres pour assurer le respect des protocoles : gain d’expérience et de savoir-faire garanti !

Point n° 2 : vous profitez des ressources commerciales du franchiseur

L’une des principales difficultés qui entravent la création d’entreprise classique réside dans la visibilité. Les premiers clients sont toujours les plus difficiles à convaincre : face à des concurrents bien installés, il faut souvent se démener pour gagner en notoriété et capter une part du marché. En choisissant de devenir franchisé, vous vous affranchirez néanmoins de cette contrainte. Vous bénéficierez en effet de campagnes de communication nationales pour booster votre chiffre d’affaires. Votre franchiseur vous aidera également, lors de l’installation et de l’ouverture de votre boutique, à communiquer efficacement auprès de votre clientèle locale. Là encore, vous bénéficierez de l’expertise de marketeurs expérimentés pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la satisfaction de vos nouveaux clients. En devenant franchisé, vous simplifierez enfin vos relations fournisseurs qui seront le plus souvent gérées par le réseau dont vous ferez partie. Vous accéderez ainsi aux prix de gros les plus avantageux, et donc aux meilleures marges, sans avoir à vous soucier des négociations commerciales.

Point n° 3 : vous choisissez librement l’enseigne la plus adaptée à votre profil

Particulièrement plébiscité par les entrepreneurs, mais aussi par les entreprises qui souhaitent se développer à l’échelle nationale, le modèle de la franchise s’est peu à peu démocratisé. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes vous ouvrent leurs portes afin que vous puissiez vous lancer et participer à une belle aventure entrepreneuriale ! Vous aurez donc l’embarras du choix lorsqu’il vous faudra sélectionner votre réseau : la plupart des secteurs d’activité sont désormais représentés. Votre décision pourra reposer sur de nombreux facteurs, à commencer par vos compétences actuelles : dans quel domaine vous sentirez-vous le plus à l’aise ? Dans un second temps, vous devrez collecter toutes les informations que vous pourrez trouver sur les différents réseaux qui vous intéressent : une plateforme dédiée comme L’Indicateur de la Franchise pourra vous y aider. En consultant l’enquête franchise de chaque enseigne, vous pourrez non seulement connaître le taux de satisfaction des franchisés, mais aussi en savoir plus sur le type d’accompagnement proposé. Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision éclairée après avoir comparé l’ensemble des options qui s’offrent à vous


Réussir son investissement : effectuer une étude de marché
Pourquoi choisir Paris pour domicilier son entreprise ?