Les histoires les plus inspirantes d’entrepreneurs

entrepreneur

Passionnés, visionnaires, beaucoup ont marqué l’histoire par leurs innovations et leur contribution à l’évolution. Le monde de l’entrepreneuriat est un monde où chacun a le potentiel de réussir. Un monde dans lequel certaines figures ont laissé leur empreinte.

La mécanisation des usines : Matthew Boulton !

Il est impossible de parler d’une histoire inspirante d’entrepreneur  sans évoquer Matthew Boulton. Il était associé à James Watt, un ingénieur écossais. Boulton est devenu une figure emblématique de la mécanisation des usines, et de l’entrepreneuriat dans son ensemble. Il est vrai que ce concept n’était pas encore courant dans le passé, mais cet homme a révolutionné le monde avec sa société Soho Manufacturing Company. Son entreprise a été parmi les premières à pratiquer la production de masse à grande échelle et à exploiter les stratégies de division du travail. Boulton était passionné par la recherche, et en 1766, il a créé une Lunar Society dans le but de réunir des personnes passionnées par la recherche dans le domaine de la technologie et des applications industrielles. C’est dans ce groupement qu’il rencontre James Watt, l’homme qui a révolutionné l’industrie de la machine à vapeur. Les deux hommes unissent leurs forces et proposent leurs inventions aux industriels du monde entier. Leur système a connu un grand succès, qui résonne encore aujourd’hui. Si vous êtes passionné par l’entrepreneuriat ou les histoires vraies, vous en découvrirez davantage sur histoires-vraies.fr.

Les fondateurs de Google : Larry Page et Sergey Brin !

Les deux hommes sont ceux qui ont révolutionné la recherche sur Internet. Après avoir terminé leurs études à l’université de Stanford, ils ont développé un grand projet appelé Google. Le but ultime de ce projet était d’offrir une dimension plus fluide et plus pratique aux recherches sur Internet. Google est un programme de recherche que vous pouvez utiliser en ligne. Il se base sur un algorithme prédéfini et non sur la récurrence de mots-clés. Il faut reconnaître que la plateforme connaît un succès mondial vers la fin du XXème siècle. Le nombre de requêtes s’est multiplié très rapidement et Google a connu un incroyable succès financier. Il faut croire que l’histoire de Google et de ses fondateurs représente l’une des plus importantes histoire d’entreprise du début du XXIe siècle.

Le roi de l’informatique : Bill Gates !

Il est presque impossible de parler d’histoires d’entrepreneurs sans mentionner Bill Gates. Il est le fondateur de Microsoft, convaincu qu’il faut permettre à chaque foyer d’avoir accès à un ordinateur. Très jeune, il crée un programme avec Paul Allen. Celui-ci est destiné à équiper les ordinateurs Altair. Ce projet leur rapporte trois mille dollars. Un an plus tard, les deux jeunes hommes quittent l’université pour se consacrer entièrement à Microsoft. Leur premier projet reconnu est le système d’exploitation MS-DOS pour les ordinateurs IBM. Gates a eu la bonne idée de ne pas vendre son programme, mais de recevoir une commission pour chaque PC vendu. Les deux hommes ont toujours eu l’exclusivité des droits sur leur système d’exploitation. Aujourd’hui, ils ont réussi à équiper presque tous les ordinateurs du monde avec les logiciels Microsoft.

Comment mieux gérer vos recouvrements de créances avec un service de recouvrement ?
Loi Sapin 2 : guide sur la conformité