Comment mieux gérer vos recouvrements de créances avec un service de recouvrement ?

cabinet de recouvrement

L’origine de la créance vient d’un règlement de paiement entre l’entreprise et le client. Si le paiement n’a pas eu lieu lors de la livraison du produit ou service et que l’entreprise a accordé au client une marge de temps pour le payer, cette forme de paiement est appelée créance. . De ce fait, si le débiteur ne paye pas à temps la somme qu’il doit, cette dernière change en impayé. 

Les types de recouvrement de créances existants

Le recouvrement de créances peut se distinguer sous deux grands compartiments :

-Le recouvrement amiable : c’est une forme de recouvrement simple et libre auprès du débiteur à l’aide d’une lettre indiquant les détails indispensables et les coordonnées des deux parties notamment la somme d’argent et la fin de l’échéance qu’a donné l’entreprise. C’est une négociation à l’amiable qui ne nécessite pas à faire appel à un service de recouvrement externe mais il s’agit d’un contact direct entre le débiteur et le créditeur.

-le recouvrement judiciaire : c’est dans cette forme que la juridiction s’intervienne dans le règlement de créance lorsque le recouvrement amiable n’a pas réussi. Ce concept procède à des différentes étapes de pressions pour le paiement dont l’injonction de payer, le référé provision et l’assignation au fond. En allant plus loin dans cette procédure et afin d’obtenir les plus amples informations sur le recouvrement de créances, veuillez consulter cette page

Faire appel à une société de recouvrement

Votre entreprise rencontre-elle des problèmes sur le recouvrement de vos créances ? La solution la plus efficace et rapide est de confier l’action à un cabinet de recouvrement spécialisé. A ce stade, les personnels du cabinet s’occupent du recouvrement de vos créances en contactant rapidement votre débiteur. Ainsi, c’est le cabinet de recouvrement de créances qui assure la gestion de toutes les procédures et les dossiers que vous les avez délégués. Vous bénéficiez d’un gain de temps pour faire une autre activité si vous laissez le service de recouvrement s’en charger de tout. Certains dirigeants d’entreprises ont peur de se collaborer avec une société de recouvrement en espérant qu’ils perdront la confiance de leur client et qu’il pourrait arriver jusqu’à la détérioration définitive de leur relation commerciale. Mais c’est plutôt le contraire, faire appel à un professionnel pour recouvrer vos créances crée une liaison pertinente entre vous et votre client.

Comment est rémunéré un agent de recouvrement de créances ?

Ça fait partie de vos avantages lors de votre décision de recourir à une société de recouvrement la rémunération de l’agent de recouvrement. Le cabinet de recouvrement  n’a aucun droit de récompense si vos créances ne sont pas recouvertes. De ce fait, vous payez la rémunération de votre cabinet de recrutement de créances en fonction du contrat que vous avez signé en tenant compte du taux de commission que devrait avoir le cabinet. Le paiement se fera lorsqu’il reçoit sur son compte légal la somme d’argent que votre débiteur devrait payer. Sachez que l’agence de recouvrement ne procède pas à un recouvrement judiciaire qui nécessite de nombreuses instructions tant que le recouvrement amiable et la relance client sont encore mieux pour résoudre le problème. C’est pour cette raison que le recouvrement judiciaire est la dernière et unique solution de recouvrement de créances si aucun chemin n’est disponible. Certaines sociétés de recouvrements disposent déjà d’un réseau d’avocat ou huissier en collaboration avec eux.

Les créances clients auront-elles des conséquences naïves sur l’entreprise ?

Les créances clients peuvent créer un problème sur la trésorerie de votre entreprise surtout si vous avez plusieurs débiteurs. En effet, plus les créances augmentent, plus la liquidité diminue. Pour se fuir de cette contrariété, des prévisions de trésorerie sont à excepter par le trésorier. Si ces créances occupent une place assez importante dans la société, la trésorerie pourrait rencontrer une baisse de flux, il pourrait même arriver jusqu’à l’inactivation de la société. Afin de garder en amont la santé financière de votre entreprise, voici quelques conseils pratiques permettant de gérer les difficultés. Vous pouvez employer le système de factoring ou affacturage. Cette solution évite l’accumulation des créances qui pourraient rendre l’entreprise instable. Avec un tarif précieux, vous pourrez remplir votre trésorerie d’une façon simple et rapide. Vous pouvez aussi accéder à un escompte afin d’éviter le décalage de la trésorerie. Pour le bon développement de votre entreprise, la première solution efficace est ne plus s’attendre tant qu’il y a un retard de paiement. Votre façon de réagir rapidement augmente votre chance de réussite. Ainsi, si vos créances sont impayées et sont dépassées du délai que vous avez établi, pensez à relancer le recouvrement par email. Si vous n’obtiendrez plus de réponses, vous pouvez le relancer par un appel téléphonique, puis par courrier si l’appel ne fonctionne pas. Si toutes ces procédures échouent encore, vous pourrez protester à une mise en demeure. Dans toutes vos relances, le débiteur doit avoir un motif réel qui déduit son non-paiement. Les renseignements reçus vous permettent à élaborer une autre bonne solution de recouvrement à actionner.

Peut-on obtenir gratuitement un extrait KBIS ?
Pourquoi les salons professionnels peuvent-ils aider votre entreprise ?