Le Peer Learning : qu’ apporte-t-il dans une démarche d’apprentissage ?

Pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe, plusieurs particuliers décident d’opter pour l’apprentissage par les pairs ou le Peer learning. Il s’agit également d’une technique d’apprentissage qui permet d’acquérir des connaissances. C’est une vraie solution pour améliorer l’apprentissage de connaissances.

Quelques mots concernant le Peer Learning

Le peer learning est un terme anglais. En français, cela signifie apprentissage entre pairs. L’usage de cette technique d’acquisition de connaissance est devenu assez courant dans le domaine de la formation. Il vient du physicien et professeur Eric Mazur de l’université d’Harvard. Il s’agit d’apprendre des connaissances entre apprenants à partir de différentes informations et d’un concept. Ils sont les seuls à répondre à certains problèmes, cela sans l’intervention d’un enseignant. En effet, chaque étudiant peut être à la fois un donateur et un destinateur de connaissances. Ils travaillent ensemble afin de trouver une solution à une difficulté donnée. Tous les coéquipiers reçoivent ensuite les compétences individuelles acquises pendant ou avant le travail d’équipe. Le Peer Learning est aussi appelé apprentissage horizontal. Le formateur n’enseigne pas quelque chose, mais peut apporter son aide lors d’un processus en cas de besoin.

Qu’apporte le Peer Learning dans une démarche d’apprentissage ?

Le peer learning permet aux neurosciences de jouer un rôle majeur dans une démarche de l’apprentissage. Ceci permet de comprendre le fonctionnement et la réaction du cerveau lorsqu’il apprend quelque chose. Le professeur Eric Mazur a décidé d’établir cette technique afin de permettre aux apprenants de réussir à résoudre un problème, même s’ils échouent dans la compréhension de certains concepts. Au début, le rôle du Peer Learning c’est de faire comprendre aux étudiants les significations d’un concept court entre plusieurs modules. Actuellement, ceci est fait pour favoriser totalement l’apprentissage et la compréhension de certains concepts, cela par rapport aux autres techniques.

Les avantages du Peer learning ?

Le peer learning présente de nombreux avantages. Il permet aux étudiants de se focaliser sur la compréhension, mais pas à la résolution. Ces particuliers peuvent ensuite développer un esprit de collaboration et de coopération, cela les rend plus efficaces. Ils bénéficient également de diverses méthodes pour résoudre un problème. Ainsi, ils seront en mesure de rebondir et peuvent trouver facilement des solutions à d’autres difficultés dissemblables. Cette technique d’apprentissage permet à un étudiant de se placer dans un travail de confiance. Il est plus facile pour ce dernier de s’adapter plus aisément à l’environnement concernant son travail. De plus, il est plus simple pour lui de partager ses expériences.

Leadership Managérial : comment mobiliser son équipe vers la réalisation d’un objectif ?
Comment collaborer efficacement dans de bonnes conditions ?